Extrait



Au nom d'Allah Le Clément, Le Miséricordieux


O Allah ! Prie sur Mohammed et sur les gens de sa Famille



Le sujet d'Al-Mahdi n'est pas limité à l'école des Ahl-ul-Bayt, que la paix soit sur eux, mais plutôt, il est un pôle d'intérêt dans toutes les écoles de pensée Musulmanes. Beaucoup de grands savants Musulmans, référés par les nombreuses traditions du Prophète de l’Islam, ont enquêté et ont écrit beaucoup de livres sur ce sujet.

Les mystiques Musulmans, basés sur les traditions existantes et leurs points de
vue sur l’existence et la création, ont traité la question d'Al-Mahdi selon leur propre perspective. Le Monothéisme et la connaissance de l’Homme Parfait, étant le véritable monothéiste, sont les bases mêmes de toutes les questions et connaissances du mysticisme. Du point de vue des grands sages parmi les gens d'intuition, l’Homme Parfait est l’essence même de l'ordre de la création et la conservation du monde et l’espèce humaine est dépendante de son existence.

Imam Al-Mahdi au Point de vue du Sheikh Muhyi al-Din ibn Arabi
Muhyi al-Din ibn al-Arabi al-Ta’i est un mystique Sunnite, philosophe et théologien. Il est né à Murcie en Andalousie, s’est installé et a décédé à Damas en 638 A.H. Il a écrit de nombreux livres, dont al-Futuhat al-Makkiyah, Muhadarat al-Abrar, Fusus al-Hikam, al-Tajalliyyat al-Illahiyya, Diwan et bien d’autres.
Muhyi al-Din parle de Mahdi dans son Futuhat à diverses occasions. Par exemple, dans le chapitre 366, il écrit :

Sachez que Al-Mahdi doit venir, mais il ne viendra pas tant que le monde soit rempli d’injustice et d’oppression. Il le remplira de justice et d’équité. Même s’il reste un seul jour au monde, Dieu allongera ce jour jusqu'à ce que ce successeur devienne un Calife.

Al-Mahdi est de la progéniture du Messager de Dieu et des descendants de Fatima, que la paix soit sur elle. Son grand-père est Al-Hossein ' ibn Ali Ibn Abi Talib. Son père est Al-Hassan al-Askari, le fils d'Imam Ali Al-Naqi, le fils d'Imam Mohammad al-Taqi, le fils d'Imam Ali al-Rida, le fils d'Imam Moussa al-Kazem, le fils d'Imam Ja'far al-Sadiq, le fils d'Imam Mohammad al-Baqir, le fils d'Imam ' Ali Zayn al-Abidin, le fils de l'Imam Hossein, le fils de 'Ali ibn Abi Talib, que la paix soit sur lui.
Son nom est le même que le nom du Prophète et les Musulmans lui promettront la fidélité entre Rukn et Maqam. Il ressemble au Prophète et est semblable à lui dans son tempérament, personne n’est plus proche du tempérament incomparable du Prophète (« En effet vous possédez un grand caractère » al-Qalam: 4) que son éminence
En outre, Muhyi al-Din dans al-Manaqib (« Les Vertus ») parle des excellences d'al-Mahdi:
« Ali est le Secret des Secrets Eminents, l'Ame Cachée des âmes sacrées, l’Echelle des Intellects, la Réalisation des Principes, le Pôle de la meule de l'existence, le Centre du Cercle de Révélation, la Perfection de la Création et l'Origine de la Perfection, la Beauté de tout et la place du Rassemblement de l'existence, la Connaissance Connue et Existante. Les questions tournent autour de lui, lui de qui la naissance est célèbre. Il est parallèle au miroir prophétique, le Vérificateur des apaisants secrets, Lui l’Embellisseur des lumières divines, et Celui qui s’est Nourri dans les voiles Seigneuriaux. Il émane les vérités par son existence, et fend des subtilités par sa révélation. Il est le plus Grand Nom Divin, contenant les modes infinies de la création, le Sans fin, le Plongeur dans l'Océan Miséricordieux, le Roi des Générosités Compatissantes, la Montagne de Manifestation Dévote, le Feu de l'Arbre Corporel, la Loi du grand Allah, l'Objectif Ultime de l'espèce humaine, le Père du Temps, le Maître de l'Age. Il est le Refuge de la Vérité, l'Organisateur des places cachées et connues de l'ordre, Abu al-Qasim Mohammad ibn al-Hassan, que la paix soit sur lui.

Ce qui a été mentionné ici sont les attributs, les vertus et la lignée de son éminence aussi bien qu'une description de son gouvernement au temps de son apparition. Ceux-ci ont été tirés de récits largement transmis, trouvés dans les traditions enregistrées des écoles de pensée Islamiques.

De plus, ibn Arabi dans le second volume d'al-Futuhat explique le sujet mentionné ci-dessus dans la réponse à quelques questions émises par Al-Hakim al-Tirmidi et déclare que le Sceau de sa Sainteté (wilayat) est vivant et il avait l'honneur d’être en sa présence.
Bien sûr, ibn Arabi divise le sceau de sainteté en sceau de sainteté générale et sainteté spéciale. Il décrit Jésus comme le Sceau de Sainteté Générale et le Mahdi le Sceau de Sainteté Mohammadien et de Sainteté Spéciale. Dans cet article je n’ai pas l’intention de critiquer ses points de vues, par conséquent, je réfère le lecteur à Jami'al-Asrar (« l'Abrégé des Secrets » de Sayyid Haydar Amouli), qui, en dépit de son respect profond pour ibn Arabi, critique le dernier discours sur Sa Sainteté.

Il y a des poèmes élégants dans son livre, al Futuhat al-Makkiyah expression de son dévouement et respect pour le 12ème Imam.

Sheikh Mahmoud Shabistari écrit:
La sainteté suppose plusieurs manifestations d'après différentes dispositions et capacités à s’étendre pour qu'ils deviennent innombrables… Le plus haut et la plus parfaite manifestation de cette sainteté paraissent dans la parfaite existence du Sceau des Saints, car il est la manifestation de sainteté absolue, alors que le repos des saints dans leurs différents rangs dérive de la lumière de la sainteté de la lampe du Sceau des Saints.
Sheikh Mohammad Lahiji, dans son commentaire sur la parole de Mahmoud Shabistari, écrit:

Le Sceau des Saints est la manifestation de toute sainteté. Il est la perfection de la communauté, comme la perfection de la réalité du cercle a été manifestée dans le dernier point. Le Sceau des Saints est Imam Mohammad al-Mahdi qui a été promis au Prophète, que la paix soit sur lui et sa Maison, qui a dit,

«لو لم يبق من الدنيا الا يوم لطول الله ذلك اليوم حتى يبعث فيه رجلا مني او من اهل بيتي يملأ الارض قسطا و عدلاً كما ملئت ظلماً و جوراً»
Même s’il reste seulement un jour du monde, Allah étendra ce jour jusqu'à ce qu'Il envoie un homme de ma progéniture ou de ma Maison. Il remplira le monde avec justice et équité comme il a été rempli avec injustice et oppression

Il affirme plus loin,

«المهدي من عترتي من اولاد فاطمة»
Al Mahdi est de ma progéniture, et il est de la descendance de Fatima

Dans le cercle de sainteté absolue, qui est manifestée par le Sceau des Saints, les saints sont tous comme les points ou les différents membres du Sceau des Saints. C'est parce que la réalité de sainteté s'est réalisée par un des attributs de perfection dans chacun des saints, et par tous les attributs (s’est manifesté) dans le dernier point qui est Mohammad al-Mahdi. Le cercle de sainteté est manifesté et est réalisé dans ce dernier point. De même que tous les prophètes, que la paix soit sur eux, dérive la lumière prophétique législative de la lampe prophétique du Sceau des prophètes, de la même façon que tous les saints dérivent la lumière de sainteté et perfection du soleil de la sainteté qui appartient au Sceau des Saints. C'est pourquoi la sainteté du Sceau des Saints est appelée la Sainteté Solaire pendant que la sainteté des autres saints est appelée la Sainteté Lunaire. Car tous les saints prennent la lumière de leur sainteté, de la sainteté absolue du Sceau des Saints comme la lune prend sa lumière du soleil.

.
.
.