L’occultation de l’Imam al Mahdî(qa) est un très grand malheur et une cause d’une très grande tristesse même pour les Imams(p). Tant que l’Imam est absent, cette tristesse subsiste. Et ce qui est demandé, c’est l’attendrissement et la tristesse effective, pas seulement la connaissance des tristesses de l’Imam.
Sayyed Ibn Tâwûs a donné un exemple de cette tristesse effective.
« J’ai trouvé que celui qui clame l’obligation de se réjouir de sa joie et d’être affecté par son mécontentement (prières de Dieu sur lui), dit qu’il croit que tout ce qu’il y a dans le monde ici-bas a été pris, usurpé de l’Imam al-Mahdî(qa) et que ceux qui l’ont volé, ce sont les rois et les gens.
Or, je ne le vois pas affecté par cette spoliation et ce dépouillement com- me il le serait si ce pouvoir prenait de lui un dirham ou un dinar ou un avoir ou un bien.
Alors, où est cette loyauté, cette connaissance de Dieu (que Sa Majesté soit exaltée!), de son Messager et celle des légataires ?! »